PENONE Giuseppe
GIUSEPPE PENONE
CATALOGUE RAISONNÉ DES CARTONS D'INVITATION
[expositions personnelles 1969-2020]
de Michel Nuridsany
Éditions Marval-rueVisconti, 2020
format : 25 x 18 cm
380 pages
reliure souple
ÉDITION COURANTE
Suivre et envisager l’œuvre d’un artiste à partir de ses cartons d’invitation, c’est ce que Michel Nuridsany fait ici, avec Giuseppe Penone, figure majeure de la scène artistique contemporaine italienne, toujours en décalage, en fluidité, toujours en éveil pour accueillir la surprise qui arrive.
Ici, donc, devant chaque carton d’invitation, Penone réagit, précise, commente, dérive, parle de ses galeries, de l’évolution du monde de l’art, des avocats américains qui y circulent, de son enfance et de son père paysan, « méfiant, ironique » de la Ligurie, fait éloge de la lenteur lorsqu’il évoque les mystères de la germination, explique les façons si différentes dont on laboure dans la plaine et dans la montagne, et puis évoque son arrivée à Turin, ville industrielle du Nord bouleversée par les luttes syndicales, où la tradition artistique est absente, où naît pourtant l’Arte Povera – qu’il rejoint presque sans le vouloir.
Voici Penone au naturel, tel qu’on le connaît peu, délivrant sa vision poétique des rapports de l’homme et de la nature. Voici, dans ses métamorphoses, un artiste magique qui témoigne de la réalité mouvante du monde.
Voici celui dont la main enserre des troncs d’arbres et, ainsi, en modifie la croissance, voici celui qui dénude des troncs, révèle la mémoire du bois, parle à la pierre naguère vivante, liée à la grande vie de la montagne.
« Passage », c’est ainsi que Michaux avait intitulé l’un de ses plus beaux livres. Voici Giuseppe Penone, le passeur.