PAN Imre
IMRE PAN
MORPHÈMES N°1, janvier-février 1963
Premier numéro du cahier bi-mestriel créé et édité par Imre Pan
Les 30 premiers exemplaires étaient annoncés comme comportant chacun une estampe ou une gravure originale
cet exemplaire, non justifié, est accompagné d'une sérigraphie originale de René Bertholo, signée dans la planche
Textes de Imre Pan, Kurt Schwitters, René Descarte, Henri Bergson, Vincente Huidobro, Aurélie Nemours, Jean Dubuffet, Marc Tobey.
Critique de livres et d'expositions
format fermé de l'étui : 19,2 x 14,4 cm
format des feuillets : 19 x 14 cm
14 pages en feuillets pliés indépendants
couverture/étui avec rabats
"Philosophe, poète, historien et critique, Imre Pan, écrivain hongrois établi à Paris, à publié depuis douze ans des cahiers de dessins d'estampes accompagnés de textes, dont la conception est extrêmement originale. Il a commandé à des artistes [...] des oeuvres de petits formats et particulièrement intenses qui, avant d'être pour lui des réalisations esthétiques, sont des éléments formels, essentiels, symbolisant en quelque sorte notre temps et agissant sur lui. En effet, Imre Pan a repris l'idée de Kandinsky que "la vie spirituelle à laquelle l'art appartient et dont il est agent des plus puissants... peut se réduire à un élément simple". Il a appelé cet élément "morphèmes".
[...]
Dans chaque oeuvre, l'artiste a donné le meilleur de lui-même, sans doute sous l'impulsion de la personalité forte et sensible d'Imre Pan qui a su trouver ou imaginer de son côté le texte juste : forme et commentaire poétique, comme distillés, sont en étroite communication et chaque cahier est en lui-même un "objet sacré, une méditation, un objet de l'âme".
Charles Goerg, 1968