COLLECTIF
MIDI À MIDI
N°1, février 1930
premier et seul numéro de ce journal animé par la revue Orbes, annoncé comme un trimestriel mais qui n'aura pas de suite
en tête une citation de Blaise Cendrars : "L'action seule libère. Elle dénoue tout. C'est pourquoi je prends toujours part et parti, bien que ne croyant plus à rien."
sur 3 pages, un unique article "Lettre ouverte à MM. Henri et Philippe de Rothschild sur le théâtre Pigalle" signé par Jacques-Henry Lévesque, Max Fontaine, Jean Van Heeckeren et Olivier de Carné
en page 4 : annonce concernant les 3 numéros parus et à paraître de la revue ORBES
format : 41,2 x 30,6 cm
4 pages
1 feuillet plié en 2
compte tenu de la fragilité du mauvais papier utilisé, ce document est particulèrement fragile
ayant été replié en 8 (pour l'envoi ?) nombreuses déchirures aux plis (dont une très marquée) ainsi que de petits manques sur le pourtour
état très moyen pour un document néanmoins extrêmement rare
La conception et l’organisation de cette exposition est confiée à Jean Carlu, alors Président, et la scénographie, à René Herbst.
Elle comprend trois parties :
Une exposition collective des artistes regroupés par pays. Chaque artiste membre de l’AGI ou invité, expose ses travaux dans une présentation identique.
Démonstration du rôle de l’art graphique dans l’industrie, le commerce à travers une sélection de réalisations graphiques extraites de campagnes publicitaires internationales : Shell, Schweppes, Coca-Cola, Perrier, Larousse, British Aluminium C°, Olivetti, Ciba, réalisées par de grandes agences (Vanypeco, Aljanvic, Publicis).
Le graphisme au service des grandes causes. Affiches pour soutenir des campagnes d’intérêt général (lutte contre la tuberculose, la polio, le cancer, etc.) et des organisations internationales (Croix Rouge, Unesco, Nations unies).