COLLECTIF
GRAPHIS
NUMÉRO SPÉCIAL
CONSACRÉ À L'EXPOSITION DE L'ALLIANCE GRAPHIQUE INTERNATIONALE [AGI]
N° 58a
numéro de la revue Graphis, n° 58a, vol.X, mars/avril 1955, publié par Graphis Press à Zurich (Suisse)
cette première exposition de l'AGI s'était tenue au Musée des Arts décoratifs (Palais du Louvre, Pavillon de Marsan) à Paris, du 24 mars au 8 mai 1955
"Art et publicité dans le monde" présentait le travail de très nombreux graphistes/artistes, dont Herbert Bayer, Cassandre, Jean Carlu, Paul Colin, André François, Marcel Jacno, Gottfried Honegger, Bruno Munari, Savignac, Villemot...
en fin de volumes courtes notes biographiques en 3 langues (anglais, allemand, français) des 70 graphistes
format : 29,9 x 23,5 cm
64 pages
reproductions en NB et enrouleurs
couverture souple illustrée
relié par dos carré collé
La conception et l’organisation de cette exposition est confiée à Jean Carlu, alors Président, et la scénographie, à René Herbst.
Elle comprend trois parties :
Une exposition collective des artistes regroupés par pays. Chaque artiste membre de l’AGI ou invité, expose ses travaux dans une présentation identique.
Démonstration du rôle de l’art graphique dans l’industrie, le commerce à travers une sélection de réalisations graphiques extraites de campagnes publicitaires internationales : Shell, Schweppes, Coca-Cola, Perrier, Larousse, British Aluminium C°, Olivetti, Ciba, réalisées par de grandes agences (Vanypeco, Aljanvic, Publicis).
Le graphisme au service des grandes causes. Affiches pour soutenir des campagnes d’intérêt général (lutte contre la tuberculose, la polio, le cancer, etc.) et des organisations internationales (Croix Rouge, Unesco, Nations unies).