HUEBLER Douglas
DOUGLAS HUEBLER
LOCATION PIECE #2, NEW YORK CITY — SEATTLE, WASHINGTON, 1969
contribution de Douglas Huebler pour le coffret "Artists & Photographs", édité par Multiples, Inc. en 1970
19 documents réunis dans une enveloppe imprimée du texte en anglais ** définissant le protocole :
1 feuillet de texte, 16 photographies, une carte Xerox de New York et une autre de Seattle
format enveloppe : 19 x 19 cm
format cartes : 17,8 x 17,8 cm
impression offset NB recto seul
tirage : 1200 ex.
** « À New York et à Seattle, une zone a été arbitrairement sélectionnée dans laquelle une personne de chaque ville a photographié des endroits qu'elle pensait pouvoir être considérés comme étant (1) "effrayants" (2) "érotiques" (3) "transcendants" (4) "passifs" (5) "aimés" et (6) "étouffants". Dans chaque endroit, chaque personne a réalisé 2 séries entièrement différentes de 6 photographies, après quoi les 4 séries ont été envoyées à une troisième personne (l'artiste) sans aucune information permettant d'associer ces photographies avec l'un des mots initialement spécifiés. Les 4 séries (24 photographies) ont ensuite été brouillées et 12 d'entre elles ont été arbitrairement sélectionnées pour cette pièce ; à celles-là ont été ajoutées 4 photographies qui n'ont pas été prises pour caractériser l'un de ces endroits. 16 photographies, une carte Xerox de New York et une autre de Seattle sont jointes à cette déclaration pour constituer cette pièce."
____________________
L'objectif de la Multiples Gallery, ouverte en 1965, était non seulement de faire connaître ces œuvres d’art réalisées en édition limitée, mais aussi de les exposer et de les vendre afin de mette ainsi l'art contemporain à la portée d'un public plus large.
Multiples, Inc. commandait aussi des œuvres aux artistes de l'Op Art et du Pop Art, comme à des artistes plus conceptuels, à l’époque encore peu connus.
C’est en 1970 que Multiples, Inc. édite le coffret Artists & Photographs, regroupant le travail de dix-neuf artistes américains et européens, documentant leur
processus artistique et leurs œuvres conceptuelles, accompagné d’un texte d’introduction de Lawrence Allowey.
Le coffret rassemblait les diverses contributions sous forme de livres d’artistes, brochures, dépliants et dossiers de différents formats, imprimés en offset NB.
Édité à 1200 exemplaires mais échec commercial à l’époque, le coffret est aujourd’hui difficile à trouver et rarement complet.
Mel Bochner : Misunderstandings (A theory of photography)
Christo : Packed Tower — Spoleto (proposals & projects)
Jan Dibbets : perspective correction — 5 piles
Tom Gormley : Red File Cabinet
Dan Graham : Two Parallel Essays: Two Related Projects for Slide Projector & Photographs of Motion
Douglas Huebler : Location Piece #2, New York City — Seattle, Washington
Allan Kaprow : Pose, March 22, 1969 Continued 1970 —
Michael Kirby : Pont Neuf: the localization of a tetrahedron in space
Joseph Kosuth : Notebook on Water
Sol LeWitt : Schematic drawing for Muybridge II, 1964 (7/69)
Richard Long : Rain Dance
Robert Morris : Continuous Project Altered Daily
Bruce Nauman : LAAIR
Dennis Oppenheim : Flower Arrangement for Bruce Nauman
Robert Rauschenberg : Revolver
Ed Ruscha : Babycakes
Robert Smithson : Torn Photograph from the 2nd Stop (Rubble) (2nd Mountain of Six Stops on a Section)
Bernar Venet : Exploited Subjects
Andy Warhol : Portraits