• Nouveau
Bernard Plossu, D'un livre à l'autre, 2026
  • Bernard Plossu, D'un livre à l'autre, 2026
  • Comme un catalogue raisonné des publications de Plossu
  • Bernard Plossu, amoureux des livres, Le voyage mexicain
  • Plossu, double page sur le Jardin de Poussière dans "D'un livre à l'autre"

PLOSSU Bernard

disponible à partir du 25 février 2026

BERNARD PLOSSU

D'UN LIVRE À L'AUTRE

éditions Marval-rueVisconti, 2026

texte de Guillaume Geneste

format: 21,6 x 21,6 cm
224 pages
reliure rigide 

35,00 €
TTC
Quantité

Bernard Plossu est unanimement reconnu comme l’un des photographes ayant publié le plus de livres (il compte pas loin de 300 titres jusqu’à présent, et ce n’est certainement pas fini!). Ce n’est pas un hasard, le livre est sa passion, il n’aime rien tant que lire et regarder le travail des autres, comme il aime donner à voir son propre travail. Il est tout aussi heureux de préparer une exposition que de travailler sur un nouvel ouvrage avec les quelques éditeurs avec lesqulels il se sent « en famille », en « amitié ».
Le souhait commun de réunir et détailler cette vertigineuse somme de publications, comme une sorte de catalogue raisonné, permet à Bernard Plossu d’accompagner les livres qui lui sont chers d’une anecdote, d’un commentaire, et par ce panorama complet, d’évaluer les livres qui lui apparaissent aujourd’hui comme les plus importants pour lui.
Bernard Geneste, l’ami mais également le tireur de toutes les photographies de Plossu (avec sa femme Françoise Nuñez), qui connaît parfaitement son travail, raconte en introduction un Bernard Plossu "entre les livres".

Un titre attendu par tous les amateurs-collectioneurs du travail et des parutions de Plossu...

« Il y a quelque chose de magique – de l’ordre d’un travail abouti – à traduire les nombreuses photos que fait un photographe en donnant ainsi un sens à l'ensemble de ses images: LE LIVRE, moyen d'expression idéal pour exprimer tout ce que ces photos vous ont appris, et ainsi les communiquer au public.  Un livre de photos a, d'ailleurs, le même rôle qu'un livre d'écrivain. 
Un critique a dit: « on lit les livres de Plossu »… Oui, c'est bien ce que je recherche, qu’on ne se contente pas de juste de les regarder… 
Dès Le Voyage Mexicain, c’est la forme du livre qui m'a permis de raconter des histoires. 
D’ailleurs, il y a de bons écrivains qui parlent comme s’ils écrivaient en photo, et c’est pour cela que lorsque l’on me demande qui j'aime comme photographe, je réponds: « l’écrivain Jean Echenoz », dont les livres sont pleins d'observations visuelles. C’est vrai aussi de Malcolm Lowry. 
Tout au long de ma – maintenant longue – vie, le livre m'a permis d’écrire les aventures, les voyages, la poésie, que j’ai eu la chance de faire et de vivre. » 

Bernard Plossu