• Nouveau
couverture de Bernard Plossu, Aller chez Morandi, Marval-rueVisconti, 2025
  • couverture de Bernard Plossu, Aller chez Morandi, Marval-rueVisconti, 2025
  • double page du livre de Bernard Plossu, Aller chez Morandi, 2025
  • double page du livre de Bernard Plossu, Aller chez
  • double page du livre de Bernard Plossu, Aller chez
  • double page du livre de Bernard Plossu, Aller chez

PLOSSU Bernard

À PARTIR DU 26 FÉVRIER 2025

BERNARD PLOSSU

ALLER CHEZ MORANDI

photographies de Bernard Plossu
texte de Guy Tosatto et Francesco Zanot

éditions Marval-rueVisconti, 2025

format : 16 x 20 cm
56 pages
Impression noir/blanc en bichromie
Reliure souple avec rabats 
dos carré cousu collé

18,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock


LE LIVRE

Bernard Plossu a depuis toujours une passion pour les peintures de Giorgio Morandi, et lorsque l’occasion lui est offerte de visiter sa maison, transformée en musée, c’est bien sûr muni de son Nikkormat qu’il s’y rend, très ému. À travers cette quarantaine de photographies, Plossu nous dévoile l’univers modeste, ascétique, dans lequel le peintre a vécu et créé toute sa vie, ses livres, les objets qu’il a peint sans relâche...

« Morandi, sa maison à Bologne ! La cour, l'escalier, la porte.... Puis entrer : la chambre, les meubles, la fenêtre. Être chez lui, là où s’est passée sa vie de tous les jours, tout simplement... Et aussi une balade dans son quartier, celui où il allait se promener, faire ses courses – sur ses traces... Quelle joie d’avoir pu découvrir et photographier l'univers de ce peintre que j'aime tant ! »
Bernard Plossu

« Depuis quelques années l’appartement de Giorgio Morandi, via Fondazza, est devenu un musée. Les aménagements nécessités pour l’accueil du public ont hélas quelque peu entamé l’esprit des lieux, et il est parfois difficile de retrouver la présence de l’artiste. C’est la raison pour laquelle, en découvrant les photographies de Bernard Plossu, j’ai été autant touché. En effet, à travers son objectif, cette maison est à nouveau habitée. Morandi est là, parmi ses amoncellements d’objets, dans sa modeste chambre atelier. On entend le son de ses pas lorsqu’il se déplace, son souffle un peu court. Il vient juste de poser ses vieilles lunettes rondes sur un coin du guéridon après avoir jeté un œil à cette monographie sur Corot. Le Corot de la période romaine, celui qu’il préfère. Dans l’air flotte une odeur de cigarette mêlée aux parfums d’huile de lin et d’essence de térébenthine. »
Guy Tosatto

BERNARD PLOSSU
Né en 1945, ce grand photographe vit et travaille en France. Son œuvre coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine. Ses images sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses, nous parlent de la douceur des corps, de la matière, du mouvement et autres « paysages intermédiaires ». Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime, un langage repérable au fil des années.

GUY TOSATTO
Né en 1958 à La Tronche (Isère) est un historien de l'art et conservateur de musée. Passé par la Fondation Cartier à Paris, le musée d'Art contemporain de Rochechouart, le Carré d'art de Nîmes, il est par la suite directeur des musées de Nîmes, de Nantes et, enfin, du musée de Grenoble jusqu’en 2023.

FRANCESCO ZANOT
Né en 1979 à Milan, Italie. Critique de photographie et commissaire d’exposition, Francesco Zanot a travaillé avec les plus grands noms de la photographie mondiale. Il a supervisé des livres photographiques d’artistes, et ses essais ont été publiés dans de nombreux catalogues et monographies. Directeur du master en photographie de forma-NABA à Milan, il est également le rédacteur en chef associé de Fantom.