WILSON Ian
IAN WILSON
SECTION 30
édité par le Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, 1982
livre d'artiste (en anglais) imprimé à 500 exemplaires
format : 21,5 x 14 cm
56 pages (non paginé)
couverture souple
relié par cahiers cousus collés
légère tache d'humidité sur les pages 2 et 3 (voir la deuxième illustration)
Ian Wilson s’intéresse, dès son arrivée à New York dans les années 1960, à la réduction de la forme et à l’abandon de la représentation en peinture, avant de développer un travail essentiellement basé sur l’utilisation du langage.
À partir de 1972, il organise des discussions soigneusement préparées sur des thèmes tels que l’absolu, sa définition ou sa quête ; aucun enregistrement ni aucune prise de notes n’étant autorisés au cours de ces échanges qui se déroulent en un temps limité (généralement une heure) et avec une assistance restreinte, seul un certificat de l’artiste atteste que la pièce a bien été réalisée.
Ian Wilson a édité un certain nombre de livres d'artistes, chacun intitulé simplement "Section" suivi d'un numéro, qui témoignent, sous forme de livre, de la tenue des "Discussions" sans rien révéler pour autant de leur contenu.
Dans cet ouvrage, Ian Wilson énonce des variations sur le thème : "The known and unknown are both known and unknown as not known and unknown." (Le connu et l'inconnu sont à la fois connus et inconnus comme non connus et inconnus).