

édité par Warehouse Publications, London, UK, 1973
ce livre d'artiste conçu par Daniel Buren est constitué de deux volumes format à l'italienne réunis sous coffret cartonné gris foncé
il s'agit d'un travail in situ de Daniel Buren, en 1970, qui a ajouté des bandes verticales (alternant blanc et couleur, de 8,7 cm, telles que déterminées dans son travail), à des affiches publicitaires dans le métro parisien
les photographies ont été prises par Michel Cenet
sur la couverture avec rabat, les descriptifs sont en anglais, français, allemand, italien, japonais et espagnol
à l'intérieur du rabat, impression en couleur des bandes verticales
format : 20,8 x 29,6 cm
208 pages chaque volume
rimpression en NB + couleur au verso des rabats
couverture souple avec rabats
relié par dos carré cousu collé
en parfait état
Légende
Ceci est un livre de photos prises dans une centaine de stations du métro parisien.
Sur le panneau publicitaire qui constitute le centre de chacune de ces photos, on constate, en haut et à droite, la présence de bandes verticales blanches et colorées (bleues).
Ces papiers à bandes verticales blanches et bleues ainsi apposés/collés ont servi de prétexte aux photographies de Michel Cenet.
Ce collage faisait partie d'un travail s'étendant sur plus de 130 stations de métro, travail visible durant la dernière semaine de mars 1970 et effectué à l'occasion, mais hors les lieux et temps de l'exposition 18 Paris IV 70.
Ces papiers rayés collés, enfin, faisaient et font partie d'un travail qui a commencé, continué et qui continue hors les lieux et temps de cette présentation spécifique.
L'album de photos re-présente ici — partiellement — ce que le travail peut être, à savoir travail unique dans chaque présentation mais toujours compris comme fragment de l'ensemble qu'est le travail dans le même temps effectué. L'effacement que subit le travail par sa présentation toujours renouvelée, autres temps autres lieux, n'est bien sûr pas remis en cause par les photos ici réunies ; en outre, celles-ci peuvent être utiles à la compréhension d'un travail qui, en tout et partie, en est le sujet.
C'est volontairement que cet album est incomplet par rapport à la manifestation qu'il illustre, ceci afin de ne pas donner l'illusion d'un recueil fini, mais bien une prise de vue partielle sur ce qui (n') .t (qu') un éclat du travail en cours.
Les photos se présentent donc explicitement comme légende du travail considéré et il serait vain d'imaginer plus de rapport entre ces photos et ce travail, qu'entre une carte postale représentant la Tour Eiffel et la Tour Eiffel elle-méme.
Daniel Buren, avril 1970