- Nouveau

catalogue de l'exposition d'Andy Warhol "Dossier N° 2357 - The Thirteen most wanted men" à la Galerie Ileana Sonnabend, à Paris, en 1967 comprenant une sérigraphie originale noire
texte de Otto Hahn
format : 26,5 x 18,2 cm
1 couverture souple avec rabat
+ 7 feuillets agrafés :
2 feuillets sur papier blanc, fac similé d'un dossier de police
1 sérigraphie de portrait de John Joseph XXX
3 feuillets sur papier jaune pour le texte d'Otto Hahn
1 feuillet sur papier blanc de biographie et liste des expositions de Warhol
au verso de la couverture, liste des 22 œuvres exposées
édition originale
En 1964, pour l'exposition universelle de New York, dans le cadre d'un ensemble de commandes publiques pour l'extérieur du pavillon de l'État de New York (conçu par Philip Johnson), Warhol avait choisi d'agrandir en sérigraphie les photos d'identité extraites d'un livret de la police de New York présentant les 13 criminels les plus recherchés en 1962.
Formant une grille massive, ces panneaux carrés de 48 pouces présentaient chacun des vues de face et de profil des 13 hommes.
Installés le 15 avril 1964, ils étaient entièrement recouverts de peinture argent quelques jours plus tard, de crainte d'une controverse potentielle, avec l'accord de l'artiste.
Lorsque la foire i-ouvrit ses portes au public, tout ce qui était visible n'était plus qu'un grand panneau argenté.
Plus tard à l'été 1964, Warhol produisit 22 peintures de ces hommes les plus recherchés sur des toiles plus étroites avec les mêmes écrans de sérigraphie qu'il avait utilisés.
Ces 22 portraits furent présentés pour la première fois au public à la Galerie Sonnabend à Paris en 1967.