Annie Zadek, Valérie Mréjen "Beau temps chaud propice à l'amour"
  • Annie Zadek, Valérie Mréjen "Beau temps chaud propice à l'amour"
  • Livre d'artiste à 4 mains de Zadek et Mréjen, sous forme d'un livret de 37 "cartes postales" détachables

ZADEK Annie

ANNIE ZADEK
VALÉRIE MRÉJEN

BEAU TEMPS CHAUD PROPICE À L'AMOUR

format: 10,5 x 21 cm
37 cartes détachables 
couverture souple

relié par 2 agrafes métal

18,96 €
Quantité

LE LIVRE
Dans ce livre(t) d’artiste composé de 37 cartes postales détachables, Annie Zadek a couplé de courtes phrases prélevées dans ses livres, à des images de sa collection que lui a proposées Valérie Mréjen. L’écrivaine et la plasticienne jouent ici des quatre mains pour nous offrir un déroutant et allègre « poème-photo ».

« Il arrive qu’une phrase s’extraie du texte en cours d'écriture, exigeant, par sa capacité évocatrice et son évidence formelle, d’être regardée comme une image mentale autonome, autant que lue dans son contexte. Pendant des années et des livres, j'ai collecté ces bribes de rêves, ces réminiscences fugaces, ces saynètes étranges et/ou banales, ces vues de l'esprit imprenables, par pur plaisir de saisir au vol ces apparitions du réel et de les ancrer dans l'écrit. Sollicitée il y a un an, la maison d’édition Marval-rueVisconti en a accepté d'emblée l'accueil éditorial, comme Valérie Mréjen, l'accompagnement iconographique sous forme de cartes postales dont la colorisation saturée rend exotiques les paysages les plus familiers.

Pour autant, de quoi BEAU TEMPS CHAUD PROPICE A L'AMOUR est-il le nom?

Livre d'artiste? Livre d'images? "Épiphanies" à la James Joyce? "Illuminations" rimbaldiennes? Ou, peut-être, simplement "poème" dans l'acception qu'en donne sobrement Kafka: "Le poème est concentration"?  ("Conversations avec G. Janouch")»

 Annie Zadek, janvier 2023

ANNIE ZADEK est née à Lyon où elle a suivi des études de philosophie et d'esthétique dans le but exclusif de devenir écrivain. Elle a vécu et travaillé dans cette ville jusqu'à son installation dans un ancien tissage du Parc naturel régional du Pilat (Loire), où son engagement en faveur de la littérature contemporaine comme son militantisme écologiste ont tenté de s’inscrire. Après diverses résidences d'écriture dans sa MittelEuropa prénatale (Allemagne, Russie, Tchéquie, Pologne, Autriche...) suivies de quelques années parisiennes, elle vit et travaille en Normandie depuis 2021. Ni roman, ni théâtre, ni poésie, mais tout cela à la fois, si, pour Annie Zadek, le texte – est l'acte premier, il n'en est pas moins la source de métamorphoses tout aussi nécessaires: mises en scène théâtrales, sérigraphies, interventions graphiques in situ, lectures performances conçues seule ou avec des plasticiens, films expérimentaux...
www.annie-zadek.fr

VALÉRIE MRÉJEN est née en 1969 à Paris. Issue d’une école d’art, elle s’intéresse dès ses débuts à différents moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle commence par éditer des livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment au Jeu de Paume en 2008. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages et un long métrage de fiction, En ville (quinzaine des réalisateurs, Cannes 2011) ainsi que plusieurs mises en scènes théâtrales. Ses livres sont publiés par les éditions Allia, P.O.L. et Manuella éditions. Elle est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou.
www.valeriemrejen.com