Wolman, Duhring Duhring, nous étions contre le pouvoir des mots...
  • Wolman, Duhring Duhring, nous étions contre le pouvoir des mots...

WOLMAN Gil Joseph

GIL JOSEPH WOLMAN

DUHRING DUHRING
NOUS ÉTIONS CONTRE LE POUVOIR DES MOTS CONTRE LE POUVOIR 

directeur de la publication : (Gil) Joseph Wolman, septembre 1979

"Pour qu'on s'arrête devant chacun des mots, il faut l'enfermer, qu'on ne puisse pas voir le mot suivant. J'ai donc enfermé chacun des mots dans une image"
Gil Joseph Wolman

livre d'artiste sous forme de journal de Gil J. Wolman reproduisant 3456 visages issus de photographies, dessins ou peintures, éclatés en 4 parties, les yeux étant remplacés par 3456 mots extraits de l'"Anti-Dühring" texte fondamental du philosophe Engels sur le marxisme.

format : 41,8 x 28,5 cm
64 pages
Impression NB sur papier journal
pas de reliure

imprimé à 5.000 exemplaires
une partie du tirage a été détruite dans un incendie à la Galerie Speiss 

le "journal" a été plié en deux

800,00 €
TTC
Quantité

Wolman paticipe à la création, en 1952, de l’Internationale lettriste avec Guy Debord, Serge Berna et Jean-Louis Brau, tendance radicale du mouvement lettriste.

Ce travail de Wolman a pour référent initial L’Anti-Duhring d'Engels. Wolman a cherché dans un premier temps à faire une version livresque, consistant à ne garder du texte originel que les substantifs. Cette transformation où se succèdent des mots comme "socialisme antagonisme travail" récrée une phraséologie, qui ne satisfait pas l’artiste. La solution est trouvée par un déplacement du domaine du langage vers celui d’une peinture "signifiante", consistant à "enfermer les mots" dans des images fractionnées, séparées, afin d’en obtenir une appréhension unitaire.

source : Centre Georges Pompidou