Présentation du projet de Rem Koolhaas pour l'aménagement de l'île Seguin
  • Présentation du projet de Rem Koolhaas pour l'aménagement de l'île Seguin
  • maquette de Rem Koolhaas pour le projet de François Pinault d'Institut d'art contemporain, 'île Seguin
  • présentation de Rem Koolhaas (OMA) pour le projet de François Pinault d'Institut d'art contemporain, 'île Seguin

KOOLHAAS Rem

REM KOOLHAAS
(OMA - Office for Metropolitan Architecture)

FONDATION FRANÇOIS PINAULT POUR L'ART CONTEMPORAIN

Livre conçu pour la présentation du projet de Rem Koolhaas et son agence en réponse au concours lancé par François Pinault pour l'aménagement d'une Fondation d'art contemporain sur l'île Seguin (jamais réalisé)

Le livre présente le projet dans toutes ses dimensions artistique, techniques et financières :
maquettes, simulations, plans, programme, matériaux, fiches techniques, coûts estimatifs...

110 pages env.
format : 21,8 x 15,4 cm
reliure souple avec spirale wire'o

70,00 €
Quantité

Le projet présenté par l'agence OMA :

Après la fermeture des célèbres usines Renault de l'île française Ile Seguin en 1989, plusieurs tentatives de revitalisation de ce quartier autrefois très animé ont été entreprises. Malheureusement, la plupart d'entre eux n'ont jamais passé la phase de conception. En 2000, cependant, un plan ambitieux de création d'un institut pour l'une des plus importantes collections privées d'art a été lancé par le mécène de longue date de Renault, François Pinault.

L'île Seguin devrait être un nouvel espace émergent, créant un nouveau centre dynamique à l'échelle régionale et attirant des visiteurs. Ce n'est pas un musée. C'est une collection privée: une collection où les visiteurs et le travail sont les choses les plus importantes.

Pinault a souhaité voir sa collection ouverte au public dans le but d'impliquer le plus grand nombre de visiteurs possible en offrant un large éventail de possibilités susceptibles de répondre à des attentes différentes. L'architecture de ce projet devrait montrer un degré de liberté d'expression presque inoubliable.

OMA a vu une possibilité de transformer une passion privée en une expérience collective. Ce projet ne consiste pas seulement à préserver une collection spécifique telle qu'elle existe actuellement, mais aussi une collection en constante évolution, une collection qui reflète l'époque et qui est fermement ancrée dans son environnement.

OMA propose donc un espace ostensoir où les visiteurs circulent dans une séquence rythmique de salles de dimensions variables (50 m2 à 1000 m2), le tout avec une volonté d'allier silence et lumière, sentiment et émotion. OMA propose un espace sacré mais pas religieux: un archipel d'œuvres, des îlots de désir avec lumière, vide, silence qui les entoure.

(Source : oma.eu)