Couverture du catalogue raisonné d'Adel Abdessemed
  • Couverture du catalogue raisonné d'Adel Abdessemed
  • double page intérieure du catalogue raisonné des cartons d'invitation d'Adel Abdessemed
  • catalogue raisonné d'Adel Abdessemed et Jérôme Sans
  • double page du livre d'Adel Abdessemed avec Jérôme Sans
  • Le catalogue raisonné des cartons d'invitation d'Adel Abdessemed
  • Adel Abdessemed : une double page intérieure de son catalogue raisonné
  • Kaleidoscope des expositions dans le catalogue raisonné d'Adel Abdessemed

ABDESSEMED Adel

ADEL ABDESSEMED

CATALOGUE RAISONNÉ DES CARTONS D'INVITATION
[expositions personnelles 2001-2019]

de Jérôme Sans 

Éditions Marval-rueVisconti, 2020 

format : 25 x 18 cm
128 pages
reliure souple

ÉDITION COURANTE

23,70 €
Quantité

À la manière d'un catalogue raisonné, ce livre retrace grâce à près d'une cinquantaine de cartons d'invitation d'expositions personnelles de 2001 à 2019, l'aventure artistique d'Adel Abdessemed, figure majeure de la scène artistique contemporaine française. Bien plus qu'un panorama rétrospectif de 20 ans de carrière, il s'agit d'une introspective au sein de l'œuvre de l'artiste qui dévoile à travers une parole libre, érudite et sincère ses réflexions, des anecdotes ou des citations sur ce que lui inspirent certains de ces cartons. Se penchant sur ses archives personnelles, sondant sa mémoire, il devient son propre commentateur. Sont mis en parallèle une cinquantaine de cartons reproduits recto verso et des vues d'expositions comme autant d’indices d’une riche carrière internationale. Ce livre permet de redécouvrir de façon inhabituelle et attentive le parcours d'Adel Abdessemed sous le regard complice du critique et commissaire d'exposition Jérôme Sans qui livre dans l'introduction un portrait vivant et sensible de l'artiste.

L’ARTISTE. Adel Abdessemed, né le 2 mars 1971 à Constantine, est une figure éminente de la scène artistique internationale. Il vit et travaille à Paris.
Du dessin à la vidéo, de la sculpture à l’installation, son œuvre a fait l’objet, lors des vingt dernières années, de nombreuses expositions personnelles, au MoMA PS1 à New York, au MIT List Art Center à Cambridge (Massachusetts), au Magasin — Centre national d’art contemporain à Grenoble, au Parasol Unit à Londres, à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin, au Musée national d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou à Paris pour une rétrospective de son œuvre, « Adel Abdessemed. Je suis Innocent » (2012).
Le travail d’Adel Abdessemed a été présenté lors de quatre biennales de Venise (2003, 2007, 2011, 2015) où il obtient The Benesse Prize (2007), lors de deux biennales d’Istanbul (2007, 2017), ainsi qu’aux biennales de La Havane (2009), de Gwangju (2008), de Lyon (2007), et de São Paulo (2006).
Le site officiel d’Adel Abdessemed : https://www.adelabdessemed.com

L’AUTEUR. Jérôme Sans, né en 1960, est un directeur d'institutions d'art contemporain, critique d'art, directeur artistique et commissaire d'exposition français. Il est le cofondateur avec Nicolas Bourriaud du Palais de Tokyo ouvert à Paris en 2002, qu’ils dirigent jusqu’en 2006, puis directeur dune institution privée en Chine, l'Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin, qu'il développe de 2008 à 2012. Il est aujourd'hui concepteur et directeur du pôle artistique et culturel de la pointe amont de l'île Seguin.