Claude Rutault, D'après les maîtres, Marval-rueVisconti, 2023
  • Claude Rutault, D'après les maîtres, Marval-rueVisconti, 2023
  • Claude Rutault, Portrait du Fayoum, Auguste Rodin, Marcel Duchamp... et les autres
  • Claude Rutault, D'après les maîtres, Henri Matisse
  • Claude Rutault, D'après les maîtres, Portrait du Fayoum
  • Claude Rutault, D'après les maîtres, Auguste Rodin
  • Claude Rutault, D'après les maîtres, Marcel Duchamp

RUTAULT Claude

CLAUDE RUTAULT 

D’APRÈS LES MAÎTRES
Portrait du Fayoum, Auguste Rodin, Marcel Duchamp... et les autres

édition Marval-rueVisconti, 2023 

Claude Rutault (1941-2022) prit en 1973 deux décisions radicales : ses œuvres consisteraient dorénavant en l’actualisation, chaque fois renouvelée, de textes-consignes, les dé-finitions/méthodes, et ses toiles, quand elles seraient accrochées au mur, auraient la même couleur que celui-ci.
Nombre de ces dé-finitions/méthodes font référence à des œuvres d’artistes du passé. C’est à ces œuvres « d’après les maîtres » que le présent ouvrage est consacré.

format : 25 x 17 cm
80 pages
couverture souple
relié par cahiers cousus collé

18,00 €
TTC
Quantité

Claude Rutault, l’un des artistes contemporains français les plus importants de sa génération, est mort le 27 mai 2022. Au printemps 2023, les trois institutions muséales nationales (musée du Louvre, musée d’Orsay et musée national d’Art moderne/Centre Georges Pompidou) lui ont rendu hommage en présentant chacune une œuvre de l’artiste en dialogue avec une pièce de leurs collections. Cette exposition simultanée des trois musées était une première, c’est dire l’importance qu’ils accordent au travail pointu mais essentiel de Claude Rutault. .

Prenant en compte l’histoire de la peinture, Claude Rutault a toujours porté une grande attention aux artistes qui l’ont précédé, il a donc très souvent travaillé « d’après les maîtres », imaginant des dé-finitions/méthodes* en hommage à Poussin, Watteau, Manet, Seurat, Matisse, Léger…

Cet ouvrage se consacre à ces œuvres « d’après les maîtres » et particulièrement à trois d’entre elles, actualisées dans le cadre de l’hommage rendu à Claude Rutault : un peintre du Fayoum, Auguste Rodin et sa Porte de l’Enfer ainsi que Marcel Duchamp et ses readymades.
Mais le livre se propose, par ailleurs, d’élargir le regard à l’ensemble de ce travail de l’artiste, à travers les textes des dé-finitions/méthodes, mais aussi les notes manuscrites, les croquis et les actualisations d’un grand nombre d’entre elles..

L’appareil critique est rédigé par les conservateurs et critiques d’art attachés à ces trois prestigieux musées : Donatien Grau, François Blanchetière et Michel Gauthier.

* une « dé-finition/méthode » (ou d/m), est un écrit définissant le protocole de création de l’Œuvre à venir à interpréter par le « preneur en charge ».

CLAUDE RUTAULT est né en 1941 à Trois Moutiers, et décédé en mai 2022. Depuis 1973, la dé-finition/méthode (d/m) organise la pensée de l’artiste autour d'un protocole : véritable programme donnant la marche à suivre, les définitions dictent le processus par lequel l'artiste conçoit son œuvre. Le principe peut s’apparenter à un mode d’emploi, sorte de guide d’utilisation de l’œuvre – et de sa mise en œuvre – à l’usage du collectionneur, du commissaire d’exposition, du conservateur ou du galeriste..

Ce sont les d/m qui cernent, commandent le geste dans toutes les variantes complexes que l'artiste a imaginées, sans pour autant restreindre l'acte créateur. Les d/m de Claude Rutault laissent en effet l'opportunité, les choix de mise en application, à celui qui décide de réaliser son œuvre et que l'artiste nomme le « preneur en charge ».

Claude Rutault est représenté en France par la galerie Perrotin