La Grande Peinture Contemporaine à la Collection Paul Guillaume, 1929
  • La Grande Peinture Contemporaine à la Collection Paul Guillaume, 1929
  • exemplaire dédicacé par Paul Guillaume à Jeanne Castel, qui avait été sa collaboratrice avant de devenir elle-même galeriste
  • Waldemar-George, Collection Paul Guillaume, éditions des "Arts à Paris", 1929
  • Paul Guillaume, Waldemar-George, André Derain
  • Paul Guillaume, Waldemar-George, Amedeo Modigliani
  • Paul Guillaume, Waldemar-George, Auguste Renoir, Henri Matisse
  • Paul Guillaume, Waldemar-George, André Derain

GUILLAUME Paul

WALDEMAR GEORGE

La Grande Peinture Contemporaine à la Collection 
PAUL GUILLAUME 

éditions des "Arts à Paris", 1929

texte de Waldemar-George 
illustrations de Paul Cézanne, Giorgio de Chirico, André Derain, Jean Fautrier, Georg, Marie Laurencin, Jacques Lipchitz, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Rouault, Le Douanier Rousseau, Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck

exemplaire dédicacé par Paul Guillaume à Jeanne Castel, qui avait été sa collaboratrice avant de devenir elle-même galeriste :
"À la fidèle Jeanne Castel"

format : 27,8 x 20,8 cm
192 pages
nombreuses illustrations en NB
couverture souple illustrée rempliée
relié par cahiers cousus collés

12 000,00 €
TTC
Quantité

La collection Jean Walter et Paul Guillaume est l'une des plus belles collections européennes de peintures. Elle rassemble 148 œuvres, des années 1860 aux années 1930.
Elle fut principalement formée par Paul Guillaume, jeune français marchand d'art passionné. De 1914 à sa mort en 1934, il rassembla une collection extraordinaire de plusieurs centaines de peintures, de l'impressionnisme à l'art moderne, alliée à des pièces d'art africain.
Devenu riche et célèbre de l'Europe jusqu'aux États-Unis, il mourut en pleine gloire, en songeant à fonder un musée.
Sa veuve Domenica, remariée à l'architecte Jean Walter, transforma et réduisit la collection, tout en faisant de nouvelles acquisitions. Elle souhaita lui donner le nom de ses époux successifs lorsque l'Etat français s'en porta acquéreur à la fin des années 1950.
La collection fut dès lors destinée à être présentée au musée de l'Orangerie.

source : musée de l'Orangerie