LAVOIX Henri
HENRI LAVOIX
LES PEINTRES ARABES
éditions Joseph Baer & Cie, Paris, 1876
extrait de la Gazette des Beaux-Arts, 1875
dédicace d'Henri Lavoix à Charles Schefer
Ex-libris de Charles Schefer
format : 28,2 x 19,5 cm
40 pages
imprimé en noir
relié par cahiers cousus, avec signet de tissu vert
reliure demi-cuir
Charles-Henri-Auguste Schefer, né le 16 novembre 1820 à Paris où il est mort le 3 mars 1898 est un orientaliste, écrivain, traducteur, historien et géographe français.
De fortes études classiques avaient préparé Schefer, qui pouvait réciter jusqu’à la fin de sa vie des fragments étendus d’Horace et de Virgile, à suivre sa longue carrière scientifique. Lorsque la chaire de persan à l’École des langues orientales, occupée successivement depuis sa fondation par Langlès, Chézy et Étienne Quatremère, devint vacante à la mort de ce dernier le 18 septembre 1857, Schefer, fut nommé à sa place, par décret impérial du 23 novembre 1857. Il occupa cette chaire pendant près de quarante ans jusqu’à sa mort.
Le 16 octobre 1867, il fut nommé, à la place de Reinaud, Président de l’École des Langues orientales à laquelle il donna donné véritablement la vie : de bâtiments insuffisants occupés par l’École dans la Bibliothèque Nationale, il la fit transférer dans les locaux du Génie maritime, du 2, rue de Lille, qui depuis furent transformés en un somptueux hôtel. D’une bibliothèque de quelques centaines de volumes, il fit, sans crédits spéciaux, une des plus belles collections du monde, sans contredit la plus riche en livres arabes : en vingt-cinq ans, une série de plus de quatre-vingts volumes publiés témoignait de l’activité féconde du directeur et du personnel enseignant d’une École qui faisait l’envie du monde savant étranger.
source : wikipedia