COLLECTIF
DOUZE POÈTES
DOUZE PEINTRES
édité par l' Association des amateurs de Peinture, 1950
1 cahier pour la préface de René Huyghe
12 poèmes accompagnés chacun d'une lithographie originale (10) ou d'une gravure originale (2), numérotées et signées au crayon
1 cahier de justification de tirage
tiré à 180 exemplaires sur Marais Crève-Coeur comprenant 12 exemplaires nominatifs numérotés de 1 à 22,
122 exemplaires numérotés de 13 à 134
et 46 exemplaires numérotés de H.C.135 à H.C.180 réservés aux poètes, aux peintres et à la presse, le tout constituant l’édition originale
ex. n°159
format : 38,5 x 28 cm
couverture souple avec rabats
en feuilles / non relié
édition originale
il manque la lithographie de Mireille Glodek Miailhe
elle est "remplacée" par une seconde version (épreuve d'artiste) de la lithographie de Roger Dérieux
12 textes poétiques, chacun accompagnés d'une estampe originale :
poème "En te renversant sur le lit" de Lucien Becker accompagné de la gravure d'Abram Krol
poème "Quelque part et plus loin encore" de René Guy Cadou accompagné d'un bois gravé de Jean Vinay
poème "J’arriverai a défaire la mort" de Jean Cayrol accompagné d'une lithographie de Maurice Rocher
poème "Le matin suit le matin" de Gino Della Franca accompagné de la gravure de Norman Rubington
poème "Le boniment mythologique" de Pierre Descargues (manque la lithographie de Mireille Glodek Miailhe)
poème "Que d’animaux !" de Maurice Fombeure accompagné d'une lithographie de Maurice Verdier
poème "Chanson lente" de Jacques Hébertot accompagné d'une lithographie d'André Minaux
poème "Essai d’un cantique de pitié a la craie" de Loys Masson accompagné d'une lithographie de Gaëtan de Rosnay
poème "Le bel anneau" de Frédéric Maigné accompagné d'une lithographie de Roger Montané
poème "Nous portons notre sang" de Jean Rousselot accompagné d'une lithographie de Robert Savary
poème "Le mauvais pays" de Toursky accompagné de deux lithographies de Roger Dérieux (n° 159 + une autre version E.A.)
poème "Tapisserie des trios soleils" de Guy Weelen accompagné d'une lithographie de Paul Aïzpiri