La Vie sans histoire de James Castle, biographie fiction de Luc Vezin, Arléa, 2022
  • La Vie sans histoire de James Castle, biographie fiction de Luc Vezin, Arléa, 2022

VEZIN Luc

LUC VEZIN  

LA VIE SNS HISTOIRE DE JAMES CASTLE

éditions Arléa, 2022

"Il ne savait pas qu’il était sourd, que les autres ne l’étaient pas, ni même ce que cela signifiait. Il voulait simplement qu’on le regarde, pour s’assurer qu’il n’était pas invisible."

Ce roman de Luc Vezin est une biographie-fiction de James Castle, racontant à partir de faits réels la vie mystérieuse, secrète et fascinante de cet enfant sourd et illettré, né en 1899 en Idaho (USA), où il vécut toute sa vie, aujourd’hui considéré comme un artiste "Outsider" majeur du XXe siècle.  

format : 12,5 x 20,5 cm
224 pages
impression NB
reliure souple

19,00 €
TTC
Quantité

Son œuvre prolifique et inclassable est faite de dizaines de milliers de dessins, collages, sculptures qu’il cachait dans les murs et sous les toits des maisons, de la glacière et du poulailler des fermes de ses parents qui lui servaient d’atelier.

Découverte tardivement grâce à l’un de ses neveux dans les années 60, l’œuvre de James Castle, rencontre inattendue entre l’Amérique profonde (celle des photos de Dorothea Lange ou de Walker Evans) et l’art contemporain, a fait l’objet d’importantes expositions dans les plus grands musées et galeries américaines ainsi qu’en Espagne, en Angleterre ou au Japon, mais elle demeure quasiment inconnue en France. (jamescastle.com)

Luc Vezin, historien d’art, journaliste, a publié plusieurs livres consacrés à l’art du XXe siècle. La Vie sans histoire de James Castle est son premier roman et la révélation d’un exceptionnel talent d’écrivain. Il signe ici le premier livre inspiré par la vie hors du commun de James Castle, et la découverte d’une œuvre énigmatique, sans précédent ni rivale, qui questionne ce que nous pensons de la création artistique et résiste à toute définition.