André Pieyre de Mandiargues, "Bona, l'amour et la peinture", Skira
  • André Pieyre de Mandiargues, "Bona, l'amour et la peinture", Skira
  • "Fantôme" in André Pieyre de Mandiargues, "Bona, l'amour et la peinture", Skira
  • "Naissance" in André Pieyre de Mandiargues, "Bona, l'amour et la peinture", Skira
  • texte d'André Pieyre de Mandiargues, "Bona, l'amour et la peinture", Skira

MANDIARGUES André Pieyre de

ANDRÉ PIEYRE DE MANDIARGUES

BONA
L'amour et la peinture

Collection "Les sentiers de la création" n°12
dirigée par Albert Skira et Gaëtan Picon

Albert Skira Éditeur, 1971

Texte d'André Pieyre de Mandiargues sur l'œuvre de sa compagne Bona Tibertelli.
Reproductions de dessins, collages et peintures de Bona

Photographie du couple par Henri Cartier-Bresson

format : 21,5 x 16,7 cm
128 pages
broché, couverture souple à rabats

Très bon état

Édition originale

20,00 €
TTC
Quantité

Aimer, écrire, peindre ou regarder la peinture, voilà, pour l'auteur de ce livre, les façons de vivre apparemment les plus exaltante ou les plus tolérable, les manières les plus efficaces de tromper la mort. Est-on curieux de tel auteur un peu, alors l'on ne devrait pas ignorer que c'est à une femme peintre, ou comme il se plaît à dire, à une peintresse, que va son amour, et que cette compagne élue se nomme Bona. Depuis plus de vingt ans le spectacle de la peinture de Bona s'organise comme dans un miroir devant l'écrivain dont la main jette des signes noirs sur de la blancheur, et parce que la peinture, peut-être, a dans le temps une présence plus objective que celle de l'écriture, cet éclatant jeu d'images lui donne la mesure du chemin parcouru (de l'espace noirci) mieux que ne ferait aucune table chronologique, aucun mécanisme d'horlogerie. En outre, l'auteur ne cache pas le goût passionné qu'il a pour le personnage héroïque de la peintresse, sorcière ou chevalière de l'époque moderne, objet de méfiance ou de réprobation dans maints pays, latins surtout. Par-là, il retrouve en son héroïne la figure de la "muse" de jadis, nudité légendaire attachée à un écrivain comme un pilori. Et le rôle essentiel du pilori n'est-il pas de mettre en gloire celle de préférence, qu'il expose ?

André Pieyre de Mandiargues