tract "Toutes ces dames au salon"signépar l'Internationale lettriste et la revue belge "Les Lèvres nues", juin 1956
  • tract "Toutes ces dames au salon"signépar l'Internationale lettriste et la revue belge "Les Lèvres nues", juin 1956

LETTRISME

TOUTES CES DAMES AU SALON

édité par Les Lèvres nues (Bruxelles) et l'Internationale Lettriste, juin 1956

tract "Toutes ces dames au salon"signé par les membres de l'Internationale lettriste et ceux de la revue belge "Les Lèvres nues" (Marcel Mariën, Paul Nougé…).

les signataires manifestent leur opposition contre l'exposition "L'Industrie du pétrole vue par les artistes", organisée avec le soutien de la Royal Dutch-Shell au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Pour les signataires, l'exposition crée un "un précédent grave, car elle ne tend à rien de moins qu'à anémier chez l'artiste ses derniers sentiments de révolte, qu'à généraliser des habitudes de soumission qui ouvrent la porte à toutes les bassesses, toutes les compromissions...".

format : 38,5 x 37,5 cm
1 feuillet plié en 12

300,00 €
TTC
Quantité

L'exposition "L'industrie du pétrole vue par les artistes" fut organisée par la Royal Dutch Shell, elle présentait 99 artistes des différentes nationalités dont l'ensemble d'oeuvres exposées fut acquis par le groupe pétrolier. L'évènement éveilla une grande polémique autour de la question du sponsor privé et des retombées qu'il attend d'un artiste bénéficiant de son soutien. En juin 1956, et en opposition à cette pratique, sort le tract "Toutes ces dames au Salon", signé par les membres de l'Internationale lettriste et de la revue littéraire et artistique "Les Lèvres nues" fondée à Anvers par Marcel Mariën.

Pour l'Internationale lettriste (Paris) :
Michèle Bernstein, Mohamed Dahou, Guy Debord, Jacques Fillon, Alexander Trocchi, Gil J. Wolman

Pour "Les lèvres nues" (Bruxelles) :
Paul Bourgoignie, Jane Graverol, Marcel Mariën, Paul Nougé, Gilbert Senecaut

Movimento Arte Nucleare (Milan)