fac simile en miniature de la partition originale de la "Symphonie monoton-silence" d'Yves Klein
  • fac simile en miniature de la partition originale de la "Symphonie monoton-silence" d'Yves Klein
  • Yves Klein, "Symphonie monoton-silence", 1969

KLEIN Yves

YVES KLEIN

fac simile en miniature de la partition originale de la "Symphonie monoton-silence" d'Yves Klein

ce document accompagnait le carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition d'Yves Klein à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle galerie Lambert Monet, à Genève, du 30 juin au 15 août 1969

format : 15 x 10,5 cm
feuillet de 4 pages
impression en noir sur papier fin

rare

200,00 €
TTC
Quantité

La Symphonie Monoton-Silence est une œuvre musicale de l'artiste français Yves Klein.

Cette symphonie (1947-1961) a accompagné les performances publiques au cours desquelles Yves Klein réalise ses Anthropométries, son mariage (en 1962) et, parfois, le vernissage de certaines de ses expositions.

Yves Klein en a aussi diffusé un extrait lors de sa conférence à la Sorbonne et l'envisageait comme bande sonore pour le film Mondo Cane, 1961.

Avec ce travail, Yves Klein rejoint dans un certain sens les préoccupations de compositeurs comme John Cage ou La Monte Young. La symphonie consiste en un seul et unique ton suivi de silence. L'artiste, qui s'intéressait à la force méditative du silence, le voulait saisissant.

source Centre Georges Pompidou

NB : le terme de "monoton" est inscrit ici en couverture de la partition comme "monotone", la date a également été changée sur cette version miniature de la partition originale, "1947-1961"  qui figure sur l'original est ici remplacé par "1949-1961" de la main d'Yves Klein