SANOUILLET Michel
MICHEL SANOUILLET
carton d'invitation à la soutenance des thèses de Doctorat ès lettres de Michel Sanouillet, à la Sorbonne, à Paris, le 26 juin 1965
la thèse principale était consacrée à "L'histoire générale du mouvement Dada : Dada à Paris"
et la thèse complémentaire à "Francis Picabia et 391"
pour lesquelles il obtint la mention "très honorable" à l'unanimité et les "Félicitations du Jury"
étaient présents Marcel Duchamp, Man Ray, Gabrielle Buffet-Picabia, Youki Desnos, Fraenkel...
format : 10,5 x 14 cm
nombreuses annotations au crayon (sur le déroulement de la soutenance, le jury, les invités)
Michel Sanouillet, né le 21 septembre 1924 à Montélimar et décédé le 14 juin 2015, est un des spécialistes français du mouvement Dada. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet.
Le 26 juin 1965, il soutient en Sorbonne ses thèses de Doctorat d’État ès Lettres mention "Très honorable" et Félicitations du Jury sur "Dada à Paris" (thèse principale) et "Francis Picabia et 391" (thèse complémentaire), devenant ainsi le premier universitaire à introduire le mouvement Dada auprès d'un public élargi.
Dada à Paris constitue la source de la quasi-totalité des travaux publiés sur ce sujet (en ce qui concerne Paris, et du point de vue de la littérature) depuis ces dernières décennies. Il repose sur des documents exclusifs et se nourrit d’une somme de faits, de renseignements obtenus pendant une vingtaine d’années auprès des écrivains et des artistes eux-mêmes encore en vie à l’époque, et que Michel Sanouillet a personnellement connus.