BURGIN Victor
VICTOR BURGIN
ANY INSTANTANEOUS...
ANY MOMENT...
1970
énoncés performatifs en anglais
impression sur papier
format fermé : 28 x 21,5 cm
format déplié : 28 x 86 cm
8 pages pliées en accordéon
le document a été froissé
Artiste et écrivain britannique, Victor Burgin est l’un des artistes enseignants les plus reconnus sur la scène internationale et son travail transdisciplinaire relie les médias, la culture et l’art.
Son travail en arts médiatiques et art conceptuel a été exposé dans des musées et galeries partout dans le monde.
Œuvres historiques issues de l’Art Conceptuel de la fin des années 60, ces énoncés performatifs de Victor Burgin abandonnent tout objet concret au profit du langage et croisent philosophie analytique, structuralisme et linguistique. L’œuvre est ici littéralement le langage qui acte, et non plus l’objet.
« […] c’est une véritable réflexion à propos de la relation existant entre notre code du langage et ce qu’il permet d’appréhender dans notre environnement. Les deux œuvres : « any moment previous to the present moment » et « all substantial things which constitute this room » sont ainsi une suite d’instructions écrites, numérotées dans un ordre parfaitement établi et qui doivent nous amener à explorer la nature complexe des faits qui nous entourent ; ici c’est par le langage que nous prenons connaissance de la réalité de l’œuvre; celle-ci ne se révèle qu’à travers des propositions touchant à nos expériences sensorielles ; si l’acte du créateur est indispensable pour élaborer l’œuvre, c’est surtout l’acte re-créateur que nous effectuons en la lisant, qui lui confère sa signification et son véritable intérêt. […] Son œuvre ne peut prendre réellement son sens qu’en fonction de ce que nous sommes, nous-mêmes, en train de voir et de ressentir à la lecture des énoncés ; les rapports d’espace et de temps dans cette mise en scène nous sont personnels et indépendants de la volonté de l’artiste. […] En proposant cet enchaînement combinatoire de propositions écrites incluant la participation active du spectateur qui doit les lire avec attention, l’artiste constate : « Ce qui m’intéresse le plus, en fait, ce sont les manières dont notre expérience de la vie réelle, est perçue à travers la médiation du souvenir et du fantasme. C’est de cela dont il s’agit sous une forme ou sous une autre, dans toute mon œuvre ».
Ghislain Mollet-Viéville, extraits du texte Victor Burgin (œuvres de 1969 - 1970)