HUGO Valentine
VALENTINE HUGO
BOULOGNE-SUR-MER, 1916
programme de la "Grande matinée" de la Comédie Française au profit de "L'assistance aux dépôts d'éclopés", donnée au Grand Théâtre du Palais de Compiègne le dimanche 21 janvier 1917, illustré d'une gravure sur bois de Valentine Hugo (née Gross)
La troupe de la comédie française donnait ce jour-là les spectacles :
"Dépit amoureux" comédie en deux actes et en vers de Molière
"Les brebis de Panurge", comédie en un acte de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
format : 28 x 22,5 cm
imprimé typo en noir sur papier frangé
trace d'une épingle dans l'angle gauche
Valentine Hugo, née Valentine Marie Augustine Gross, née à Boulogne-sur-Mer le 16 mars 1887, et morte à Paris le 16 mars 1968, est une artiste peintre et illustratrice française.
Après des études aux Beaux-arts, elle entre dans les cercles de Marcel Proust, André Gide, Paul Morand, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Erik Satie, Maurice Ravel, Serge Diaghilev, Léon-Paul Fargue, Roger de la Fresnaye, qu'elle reçoit chez elle rue de Montpensier à Paris.
Après la Grande Guerre, elle continue de fréquenter ses amis au sein du groupe des Six où elle fait la connaissance de Georges Auric. C'est en 1919 qu'elle épouse le peintre Jean Hugo, arrière-petit-fils de l'écrivain.
Vers 1926, elle rencontre les surréalistes, et exposerara au fil du temps avec Max Ernst, Alberto Giacometti, Jean Arp, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Man Ray...
Elle a participé de nombreux décors de théâtre, parmi lesquels : Les Mariés de la Tour Eiffel de Jean Cocteau (Ballets Suédois, 1921), Roméo et Juliette, Quadrille, l'Ile de la Raison, puis, en 1947, Pelléas et Mélisande l'opéra de Debussy.