courrier manuscrit de Tristan Tzara adressé à Sonia Delaunay, 1974
  • courrier manuscrit de Tristan Tzara adressé à Sonia Delaunay, 1974

TZARA Tristan

TRISTAN TZARA

courrier manuscrit de Christophe Tzara adressé à Sonia Delaunay au sujet du projet de rééditer "Le Coeur à Gaz" (1921) de son père Tristan Tzara, lettre datée du 12 décembre 1974

"Chère Madame,
Je ne reçois qu'aujourd'hui votre lettre du 6 novembre.
C'est avec le plus grand plaisir que j'apprends votre projet de réédition du "Cœur à Gaz" et de belles études de costumes que vous aviez faites.
Je vous donne donc mon plein accord.
Je vous prie de croire, chère Madame, à mes sentiments respectueux,
C. Tzara"

format : 29,7 x 21 cm
la lettre a été pliée en 4

le bas du courrier est légèrement insolé et corné (voir photo)

50,00 €
TTC
Quantité

Christophe Tzara est le fils de l'écrivain surréaliste Tristan Tzara (de son vrai nom Samuel Rosenstock, fils de Philippe et Emilia Rosenstock) et de l'artiste peintre franco-suédoise Greta Knutson. Il en est l'héritier au décès de son père en 1963 et c'est à ce titre qu'il pouvait au non donner son accord pour la réédition d'œuvres de Tzara, ici en l'occurence "Le Coeur à Gaz" pour un livre édité par Jacques Damase, reprenant le texte de la la pièce de théâtre et les dessins réalisés pour les costumes par Sonia Delaunay.

"Le Coeur à Gaz" fut joué pour la première fois à la Galerie Montaigne (studio des Champs-Elysées, à Paris), le 10 juin 1921 avec : Philippe Soupault (Oreille), Georges Ribemont-Dessaignes (Bouche), Théodore Fraenkel (Nez), Louis Aragon (CEil), Benjamin Péret (Cou), Tristan Tzara (Sourcil). 

La seconde représentation eut lieu au cours de la soirée du Coeur à Barbe au Théâtre Michel, le 6 juillet 1923.