courrier manuscrit de Christophe Tzara adressé à Sonia Delaunay au sujet du projet de rééditer "Le Coeur à Gaz" (1921) de son père Tristan Tzara, lettre datée du 12 décembre 1974
"Chère Madame,
Je ne reçois qu'aujourd'hui votre lettre du 6 novembre.
C'est avec le plus grand plaisir que j'apprends votre projet de réédition du "Cœur à Gaz" et de belles études de costumes que vous aviez faites.
Je vous donne donc mon plein accord.
Je vous prie de croire, chère Madame, à mes sentiments respectueux,
C. Tzara"
format : 29,7 x 21 cm
la lettre a été pliée en 4
le bas du courrier est légèrement insolé et corné (voir photo)
Christophe Tzara est le fils de l'écrivain surréaliste Tristan Tzara (de son vrai nom Samuel Rosenstock, fils de Philippe et Emilia Rosenstock) et de l'artiste peintre franco-suédoise Greta Knutson. Il en est l'héritier au décès de son père en 1963 et c'est à ce titre qu'il pouvait au non donner son accord pour la réédition d'œuvres de Tzara, ici en l'occurence "Le Coeur à Gaz" pour un livre édité par Jacques Damase, reprenant le texte de la la pièce de théâtre et les dessins réalisés pour les costumes par Sonia Delaunay.
"Le Coeur à Gaz" fut joué pour la première fois à la Galerie Montaigne (studio des Champs-Elysées, à Paris), le 10 juin 1921 avec : Philippe Soupault (Oreille), Georges Ribemont-Dessaignes (Bouche), Théodore Fraenkel (Nez), Louis Aragon (CEil), Benjamin Péret (Cou), Tristan Tzara (Sourcil).
La seconde représentation eut lieu au cours de la soirée du Coeur à Barbe au Théâtre Michel, le 6 juillet 1923.