dessin original d'Olga Klein Astrachan, 1953
  • dessin original d'Olga Klein Astrachan, 1953

KLEIN ASTRACHAN Olga

OLGA KLEIN ASTRACHAN 

KERMESSE AUX ÉTOILES, 1953

dessin original au crayon et gouache sur papier ivoire, signé par l'artiste

réalisé en direct par Olga Klein Astrachan à l'attention de l'un des visiteurs, dans le cadre de la "Kermesse aux étoiles", le dessin porte le cachet rouge de 1953

format : 32 x 24 cm

50,00 €
TTC
Quantité

La Kermesse aux Etoiles

Sous le parrainage de Madame la Maréchale Leclerc, la première Kermesse aux Etoiles fut organisée à Paris en 1948 par les œuvres sociales de la Deuxième DB, que présidait Madame Massu. Installée dans les Jardins des Tuileries, les visiteurs pouvaient, pendant trois jours et trois nuits, déambuler parmi les nombreux stands et chapiteaux dédiés à l'armée et aux Colonies, mais également occupés par de grandes marques publicitaires.

(...) Au cours de l'année 1951, Jacques Fillacier et André Hambourg eurent l'idée de faire participer les artistes à cette manifestation populaire. Le Stand des Arts Plastiques de la Kermesse aux Etoiles ouvrit ses portes en 1952.

Installés sur des estrades, les artistes œuvraient activement devant une foule nombreuse. Ils se prirent au jeu et n'hésitèrent pas à ajouter à leur signature un dessin rapide ou une aquarelle. Le succès fut immédiat ! Chaque feuillet était vendus symboliquement et marqué d'un gros cachet rouge ou bleu "Kermesse aux Etoiles".

Les deux années suivantes, le cachet était plus discret. En 1953, le public fut encore plus nombreux et les artistes, pour la vente et la présentation des œuvres, reçurent l'aide de marchands et commissaires-priseurs renommés. Plusieurs recueils de 25 dessins et aquarelles furent constitués et proposés à la vente. 

source Camille Hilaire