The John Quinn collection of Paintings, Water Colors..., 1926
  • The John Quinn collection of Paintings, Water Colors..., 1926
  • John Quinn, Pidgeon Hill Press, Huntington, 1926
  • catalogue de la célèbre collection de John Quinn, 1926

QUINN John

JOHN QUINN

THE JOHN QUINN COLLECTION OF PAINTINGS, WATER COLORS, DRAWINGS AND SCULPTURE

Édité par Pidgeon Hill Press, Huntington, 1926 
texte d'introduction de Forbes Watson

catalogue de la célèbre collection de John Quinn dans laquelle figurent des œuvres de nombreux artistes comme Georges Braque, Constantin Brancusi, Paul Cezanne, Honoré Daumier, Edgar Degas, Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Paul Gauguin, Juan Gris, Edouard Manet, Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Seurat, Henri de Toulouse Lautrec ...

format : 28,5 x 21,8 cm
200 pages
couverture souple en papier vergé, protégé par un Rhodoïd
reliure par cahiers cousus

une tache sur le plat 1 de couverture, et traces de frottement
intérieur en parfait état à l'exception d'une tache sur les pages 28/29 (voir photos)

140,00 €
Quantité

John Quinn (1870– 28 juillet 1924) est un avocat d'affaires américain d'origine irlandaise.

Grand collectionneur de manuscrits originaux, de peintures et de sculptures et protecteur d'artistes important du post-impressionnisme, il joue un rôle déterminant dans le développement de l'art moderne en faisant en 1913 reconnaître par les douanes comme œuvre d'art les productions artistiques de moins de vingt ans. Elles échappent ainsi à une taxe sur l'importation des marchandises votée par le Congrès en 1909. Ce changement dans l'application de la loi lui permet de financer la première, et gigantesque, exposition d'art contemporain aux États-Unis, l'Armory Show.

L'événement, organisé par Walter Pach, provoque un choc culturel, en particulier par le scandale du Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp. Désormais, les collectionneurs, tels les époux Aresnberg, s'ouvrent à la modernité. Lui-même constitue, avec l'assistance de sa proche amie Jeanne Foster et de son correspondant parisien Henri-Pierre Roché, une collection de premier ordre.

source wikipedia