MONET Claude
CLAUDE MONET
LES "VENISE"
catalogue de l'exposition à la galerie Bernheim-Jeune et Cie, du 28 mai au 8 juin 1912
neuf reproductions de tableaux (un fac-similé et huit phototypies)
avec une préface d'Octave Mirbeau
suivi de la liste des 29 tableaux exposés
format : 27 x 21,3 cm
38 pages
couverture souple imprimée en brun sur carte couleur tabac
impression noire sur papier couleur tabac
reliure cahiers cousus collés
la couverture est froissée en tête et en pied
manques au dos (voir dernière photo)
l'intérieur est en parfait état
C'est en 1908, alrors qu'il a 68 ans, que Monet découvre Venise. Il y reste deux mois et dit à Gaston Bernheim: "Bien que je sois enthousiasmé de Venise et que j'y aie commencé quelques toiles, je crains bien de ne pouvoir rapporter que des commencements qui seront uniquement des souvenirs pour moi".
Il mettra longtemps avant de finir en atelier les toiles de Venise.
C'est finalement 29 toiles, quatre ans après le voyage, en 1912, qui seront exposées à la galerie Bernheim-Jeune à Paris.
L'exposition y connaît un immense succès.
Paul Signac lui écrit : "J'ai eu la joie de voir une grande part de vos oeuvres nouvelles. Et j'ai éprouvé devant vos "Venise", devant l'admirable interprétation de ces motifs que je connais si bien, une émotion aussi complète, aussi forte, que celle que j'ai ressentie, vers 1879, devant vos "Gares", vos "Rues pavoisées", vos "Arbres en fleurs", et qui a décidé de ma carrière... Toujours un Monet m'a ému. Toujours j'y ai puisé un enseignement, et aux jours de découragement et de doute, un Monet était pour moi un ami et un guide. Et ces "Venise", (...) je les admire comme la plus haute manifestation de votre art."
source : Monet à Venise