JACOBSEN Egill
EGILL JACOBSEN
catalogue de l'exposition d'Egill Jacobsen à la Maison du Danemark à Paris, du 14 Juin au 5 Juillet 1962
texte de Michel Ragon
liste des œuvres exposées et biographie
couverture en lithographie
4 lithographies à l'intérieur (2 en couleurs et 2 en NB)
+ reproductions en NB et couleurs.
format : 26,9 x 20,2 cm
24 pages
couverture souple avec rabats imprimée en lithographie
relié par 4 agrafes métal
+ est jointe une lettre de Mogens Hermannsen de l'ambassade du Danemark accompagnant cet exemplaire envoyé en service de presse
Biographie extraite du catalgoue de 1962 :
Egill Jacobsen, né à Copenhague en 1910, a débuté en 1932 au salon d'automne à Copenhague. En 1933, un voyage d'études à Paris révolutionna sa conception de l'art. Au retour, coopération avec Richard Mortensen, Ejler Bille et Henry Heerup. En 1935-36, il fit naître une peinture expressionniste, abstraite, spontanée qui devient connue en 1937-38. A cette époque, la coopération avec Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen et Robert Jacobsen s'intensifia. Ce travail forme la base de l'initiative danoise du Groupe Cobra. Egill Jacobsen participa aux premières expositions Cobra à Paris, entre autres à la galerie Pierre.
Egill Jacobsen a exposé dans la plupart des pays d'Europe et dans plusieurs villes des Etats-Unis. Il est représenté retrospectivement par 9 tableaux au Musée d'Art de l'Etat à Copen-hague ainsi que dans plusieurs musées de Scandinavie et à celui de Pittsburgh, USA.
Egill Jacobsen est professeur de peinture à l'Académie des Beaux-Arts depuis 1959, année où la médaille Eckersberg lui fut décernée.