RENÉ Denise (Galerie)
GALERIE DENISE RENÉ
invitation pour l'ouverture de la Galerie Denise René Rive Gauche, 196 bd Saint-Germain, Paris 6e, le 23 juin 1966
format : 26,5 x 20,5 cm
le feuillet a été plié en 4
En 1939, Denise René ouvre un atelier de mode rue de la Boétie à Paris, lieu de réunion clandestin pendant l’Occupation. Elle rencontre alors l’artiste Victor Vasarely et ensemble ils transforment l’atelier en galerie.
Cette première galerie s'installe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et devient vite une figure incontournable de l’art contemporain.
Sa première grande exposition, « Le Mouvement », est montée en 1955 et marque la naissance du cinétisme. Elle y réunit les fondateurs de l’art en mouvement (Calder, Duchamp) et les artistes de la nouvelle génération (Agam, Soto, Tinguely).
le 23 juin 1966, elle ouvre une seconde galerie au 196 boulevard Saint-Germain, où elle développe ses activités en créant des ateliers d’édition de multiple.
Les années soixante-dix et la crise du choc pétrolier sont des années difficiles. Elle fait faillite en voulant ouvrir un immense lieu dans le quartier Beaubourg et se voit même contrainte de vendre une partie de sa collection. Mais Denise René n’abandonne jamais ; sa passion pour l’art et sa fidélité à son « écurie » la poussent à venir travailler dans sa galerie jusqu’à ses derniers jours, peu avant qu’elle ne fête ses 100 ans.
sources : Balises, le magazine de la BPI