PAUL MAENZ (galerie)
GALERIE PAUL MAENZ
MASTER WORKS OF CONCEPTUAL ART
carton d'invitation et petit catalogue de l'exposition "Master works of conceptual art", à la Galerie Paul Maenz à Cologne en 1983
est joint le flyer annonçant le déménagement et la nouvelle adresse de la galerie
l'exposition réunissait les artistes :
Art & Language, Robert Barry, Daniel Buren, Victor Burgin, Hanne Darboven, Hans Haacke, Douglas Huebler, On Kawara, Joseph Kosuth, Lawrence Weiner, Sol LeWitt
format de l'invitation : 21 x 15 cm (carte 2 volets)
impression noir recto/verso
format du catalogue : 21 x 15 cm
16 pages impression en noir
relié par 2 agrafes métal
texte en anglais et allemand
format du flyer : 10,5 x 14,8 cm
impression bleue recto/verso
Master Works of Conceptual Art est la première exposition dans les nouveaux locaux de la galerie, Bismarckstr. 50, Cologne
Il est légitime de commencer ce nouveau chapitre par une exposition historique :
la découverte des premières manifestations de l'art conceptuel vers la fin des années 1960 ont changé la perception de l'art. C'est à cela que nous devons les idées fondamentales qui ont considérablement influencé notre attitude à l'égard de l'art. Par ailleurs, il s’agissait d’une étape historique extrêmement radicale, dont tous les acteurs concernés étaient conscients de l’importance. Par conséquent, nos activités de vente, d’exposition et d’édition d’art ont été déterminées presque exclusivement par cette prise de conscience jusque dans les années 1970.
Dans la seconde moitié des années 70, suite à l'intérêt pour les évolutions artistiques et les objectifs d'une galerie d'avant-garde, notre travail s'est alors orienté vers une situation nouvelle. En Italie d’abord, puis peu après en Allemagne et ailleurs, une nouvelle génération d’artistes est apparue. Leur point commun manifeste était le retour de la peinture dans l’art contemporain.
Aujourd'hui, fin 1983, l'exposition Master Works of Conceptual Art vise à entretenir la mémoire d'un moment décisif de l'art moderne. En même temps, il rend hommage à l'identité originale et durable de la galerie. Enfin, il devrait montrer aux plus jeunes ce qui a précédé cette nouvelle peinture et créer la base solide à partir de laquelle cette dernière pourrait surgir dans notre présent immédiat.
Paul Maenz/Gerd de Vries