BELLEN
BELEN
[NELLY KAPLAN]
lot de deux invitations :
- carton d'invitation pour la présentation du livre de Belen (alias Nelly Kaplan) "Le réservoir des sens" à la librairie galerie La Pochade, le 19 avril 1966 à Paris
format : 11 x 16,3 cm
2 volets asymétriques
- carton d'invitation pour la projection des films "Gustave Moreau" de Nelly Kaplan et "Rites d'amour et de mort" de Yukio Mishima, au cinéma Le Dragon, le 19 avril 1966 à Paris
format : 10,5 x 13,5 cm
Issue d'une famille bourgeoise d'origine juive russe, Nelly Kaplan fait des études de sciences économiques en Argentine. Les ayant achevées, elle décide de s'orienter vers la passion de son enfance : le cinéma .
A dix-huit ans, Nelly Kaplan a l'opportunité de venir en France à un congrès international pour y représenter la jeune cinémathèque argentine. Elle reste alors à Paris où elle devient correspondante de plusieurs journaux argentins.
Sa carrière cinématographique débute lorsqu'elle rencontre le réalisateur Abel Gance qui l'engage comme stagiaire en 1954, puis comme collaboratrice dans deux de ses films. En 1969, elle achève la réalisation de son premier long métrage La Fiancée du pirate.
Sous le pseudonyme de Bellen, Nelly Kaplan écrit plusieurs ouvrages : le plus connu, Le Réservoir des sens (1966), illustré par le peintre surréaliste Masson, connaîtra un certain succès.