ACQUAVIVA Frédéric
FRÉDÉRIC ACQUAVIVA
LETTRIST CORPUS : EPHEMERA [1946-2023]
TRACTS • AFFICHES • INVITATIONS • MANIFESTES • INSULTES...
éditions YFB Productions et Marval-rueVisconti, 2023
cet ouvrage est le fruit d’un gigantesque chantier, sans précédent, de recherche et de collection, dont l'ambition est de rendre compte de l'activité éditoriale du mouvement d'avant-garde le plus long et prolifique de l'histoire de l'art : le Lettrisme.
format: 19,5 x 29,7 cm
512 pages
+ de 750 images
reliure souple
bilingue
Pour cet ouvrage, un choix a été opéré entre les milliers d'affiches, cartons d'invitations, pamphlets et manifestes imprimés par le groupe lettriste de 1946 à nos jours. Pas moins de 750 documents les plus significatifs – sélectionnés selon une approche scientifique et rigoureuse par Frédéric Acquaviva – sont reproduits et assortis de notes en langue anglaise afin d'en préciser le contexte, soit plus de 500 pages illustrées. Par ailleurs, en fin d’ouvrage, suit une liste complémentaire d'un millier de documents classés par ordre chronologique.
Cette base de données, véritable "mine d'or" pour la pensée, rend enfin accessibles les concepts originaux et inédits des lettristes, où l'art de l'insulte se mêle aux propositions de bouleversement concret de la société, dans ses dimensions poétiques, plastiques, politiques et utopiques.
LE LETTRISME. Initié en 1946 par Isidore Isou (1925-2007) avec l'aide de Gabriel Pomerand et accueillant des personnalités telles que François Dufrêne (qui rejoindra les Nouveaux Réalistes), Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Maurice Lemaître, Guy Debord (qui fondera l’Internationale Situationniste) – ou encore Jacques Spacagna, Aude Jessemin, Roberto Altmann, Roland Sabatier, Alain Satié, Alain de Latour, Maggy Mauritz, François Poyet, Jean-Paul Curtay, Broutin… –, le Lettrisme est ce mouvement fascinant de création généralisée, qui tenta de bouleverser aussi bien la poésie que les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, l’économie, le roman, les sciences ou la philosophie.
Paradoxalement, l'énorme quantité de documents produite tous azimuts par le groupe pendant des décennies aura contribué à leur invisibilité. Grâce à un choix éclairé, cet ouvrage contourne le problème de leur rareté (conservés dans des institutions privées, ou proposés en vente à des prix « stratosphériques »), et révèle à un public nouveau et curieux l'importance de cette avant-garde oubliée, chaînon manquant entre dadaïsme, surréalisme... et poésies sonore, concrète, art conceptuel et Internationale situationniste.
L’AUTEUR. Frédéric Acquaviva (né en 1967) historien du lettrisme et des avant-gardes, est également compositeur de musique expérimentale. Il a reçu le Prix du FILAF 2019 pour sa monographie sur Isidore Isou (Éditions du Griffon). Il est également l'auteur d'ouvrages de référence dont la première monographie sur l'œuvre de Maurice Lemaître (Éditions de la Différence, 2014), du catalogue raisonné des revues lettristes (Éditions OEI, Stockholm, 2021), de catalogues d'expositions sur Gil J Wolman (MACBA, 2010) ou Maggy Mauritz (Loeve@Co, 2021), et de livres sur Bernard Heidsieck, Pierre Albert-Birot, Henri Chopin, Aude Jessemin, Jacques Spacagna... Il a été commissaire de plus de cinquante expositions et a réalisé une dizaine d'émissions radiophoniques et de documentaires filmés sur le lettrisme et ses confluences.