couverture de Tania Mouraud FLASHS'
  • couverture de Tania Mouraud FLASHS'

MOURAUD Tania

TANIA MOURAUD

FLASHS'

Édité par Marval-rueVisconti, 2019

Récit

144 pages
reliure souple avec rabats
Format : 15 x 21 cm

ÉDITION COURANTE

15,00 €
TTC
Quantité

voir le TIRAGE DE TÊTE

FLASHS’ le premier livre de Tania Mouraud, artiste plasticienne, est un événement.

De Tania Mouraud « artiste » nous connaissions le travail d’écriture dans l’espace urbain, ses inventions typographiques, son extrême attention à la signification des mots, à leur forme, leur densité, leur impact. Avec la photographie comme avec la vidéo ou les wall painting, Tania Mouraud écrit. Son œuvre artistique est aussi, pleinement, une « œuvre de littérature », un usage esthétique du langage écrit qui interroge le lisible et l’illisible, et amène le public à prendre conscience de sa place dans le monde. Il n’est que de se rendre à la BPI du Centre Pompidou pour recevoir le choc « Wysiwyg », une peinture murale pérenne au cœur de la bibliothèque.

Dans une écriture rapide et incisive, avec une sincérité absolue, des mots qui ricochent et déchirent l'espace de la page blanche, des textes cinglants et puissants qui traversent l'Histoire mais aussi le monde artistique des années 1967 à 1972, elle revient ici – par « FLASHS » – sur son enfance et ses jeunes années.

Tania Mouraud nous livre des bribes de souvenirs, tour à tour poignants, violents ou drôles, sans nous en donner toutes les clefs. On devine que plane l’ombre des années de guerre, la tuberculose, les séparations, le pensionnat, l’Amérique… sans soucis de chronologie mais dans un flot continu d’émotions.

On « entend » la petite fille séparée de sa mère, la jeune femme à l’orée de sa carrière d’artiste… par petites touches se dévoilent des moments difficiles et d’autres de pure magie.

Comme le dit elle-même Tania Mouraud « c’est un livre sur la douleur », livrée avec retenue et poésie.

Ces FLASHS’ éclairent son œuvre d’une lumière inédite et essentielle.

L’ARTISTE. Tania Mouraud, figure artistique majeure de notre monde contemporain, construit depuis la fin des années soixante une œuvre dense et engagée.

Peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, autant de médiums, autant de réponses aux troubles de l’époque, à ses déchirements, dans une recherche alliant les sens et l’émotion.

En 2015, le Centre Pompidou-Metz lui a consacré une importante rétrospective.