« Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York»,  Pierre Restany, 1961
  • « Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York»,  Pierre Restany, 1961
  • exposition du Nouveau Réalisme de Pierre Restany, à la galerie Rive Droite, en 1961
  • Le texte de Jean Restany "La réalité dépasse la fiction", 1960
  • "Yves Klein et son mythe", article de 1965, dialogue entre Pierre Restany et François Mathey

RESTANY Pierre

PIERRE RESTANY

catalogue de l'exposition « Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York», organisée par Pierre Restany en juin 1961 à la Galerie Rive Droite, de Jean Larcade.

cette exposition permet au critique d'établir des relations entre les artistes français (Yves Klein, Arman, Jean Tinguely, Raymond Hains, Niki de Saint Phalle, César) et américains (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Richard Stankiewicz, Richard Chamberlain, Lee Bontecou, Chryssa) qui y sont exposés.

le texte figurant sur le catalogue "La réalité dépasse la fiction", écrit en 1960, revient sur les différences entre les mouvements artistiques français et américains

format fermé : 32 x 24,5 cm
format ouvert : 32 x 49 cm
4 pages

est joint : 

un article photocopié "Yves Klein et son mythe", datant de 1965, dialogue entre Pierre Restany et François Mathey au sujet d’Yves Klein

7 feuillets 21 x 29,7 cm (recto seul)

100,00 €
TTC
Quantité

Le 16 avril 1960, Pierre Restany publie le premier Manifeste du Nouveau Réalisme et le 27 octobre1960, au domicile d'Yves Klein, il fonde le groupe des Nouveaux Réalistes, en présence d'Arman, de Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely et Villeglé. (César et Rotella, absents, participeront aux manifestations ultérieures du groupe). La déclaration constitutive du groupe est rédigée par Pierre Restany en neuf exemplaires signés par tous les adhérents présents : sept sont sur papier monochrome bleu, un sur une feuille d'or et un autre sur papier monochrome rose.