

carte de vœux de Sonia Delaunay réalisée au pochoir en 4 couleurs sur papier japon épais par les atelier Jacomet en 1976
format fermé : 18,7 x 13,5 cm
format ouvert : 18,7 x 27 cm
carte deux volets
LA TECHNIQUE DU COLORIS AU POCHOIR DE DANIEL JACOMET
Le pochoir est réalisé dans une feuille de zinc d’un dixième de millimètre d’épaisseur. On découpe, dans une feuille de zinc, au moyen d’une lame d’acier très tranchante et effilée, des ouvertures préalablement tracées en fonction du dessin et de la couleur à reproduire. Le pochoir est ensuite appliqué sur l’épreuve imprimée en gravure, lithographie ou phototypie.
On devra tracer et découper autant de pochoirs nécessaires pour obtenir une reproduction fidèle (de quinze à quarante pochoirs en moyenne, parfois jusqu’à soixante pochoirs pour certains travaux plus délicats).
Il faudra, lors du traçage, déterminer la gamme des valeurs dans chaque couleur en commençant par les plus claires et définir précisément la forme et l’emplacement des passages en prévoyant les effets des superpositions. Pour chaque pochoir, on préparera la couleur, en veillant à maintenir son ton et son intensité durant tout le tirage.
Cette couleur, aquarelle, gouache, encre de chine ou lavis sera appliquée au moyen d’une brosse ronde spéciale en soie de porc. Pour certains pochoirs, on prévoit également que la couleur sera adoucie, après son application, fondue et mélangée avec une petite brosse à adoucir.
Source : Daniel Jacomet, Imprimeur d’art